Nouvelles prestations d’assurance-emploi pour les proches aidants

11 janvier 2018

Depuis le 3 décembre dernier, un nouveau type de prestations d’assurance emploi est disponible : les prestations pour proches aidants. Ces nouvelles prestations peuvent être versées aux personnes qui doivent prendre soin d’un membre de la famille adulte, pour un maximum de 15 semaines (délai de carence d’une semaine), lorsque les conditions suivantes sont respectées :
· avoir au moins 600 heures assurables;
· l’état de santé normal du membre de la famille a changé de façon importante;
· sa vie est en danger en raison d’une maladie ou d’une blessure (pas nécessaire qu’un décès soit prévisible dans les six mois).

Le maximum de 15 prestations peut être partagé entre plusieurs membres de la famille et être versé sur une période maximale d’un an.

Ces nouvelles prestations peuvent être combinées aux prestations de compassion versées lorsqu’un décès est prévisible dans les six mois qui suivent. Il est probable que les personnes concernées commenceront par toucher les prestations de proches aidants. Si, après les 15 semaines de prestations, un décès est prévisible dans les six mois, elles pourront alors demander les prestations de compassion, pour un total possible de 41 semaines.

Pour plus de détails, voir https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/ameliorations-ae.html.

Salutation syndicales!