Tournée de la Fédération du personnel de soutien scolaire (CSQ)

11 avril 2018

 

En vue des prochaines négociations de la convention collective et dans le cadre de leur tournée provinciale, les membres de l’exécutif de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) sont de passage en Beauce.

Monsieur Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ, et madame Annie Boily, présidente du SPSS de la CSBE (CSQ), ont rencontré les médias à l’Hôtel Georgesville à Saint-Georges pour faire le point sur la situation du personnel de soutien scolaire sur le territoire de la Beauce-Etchemin. Ils seront également les invités de monsieur Patrice Moore, animateur de l’émission « Ce matin en Beauce » au Cool FM, à 7h15 demain matin 12 avril 2018.

Ce matin, monsieur Pronovost a parlé des problèmes de sous-financement que vivent les établissements scolaires, malgré les budgets supplémentaires annoncés en éducation. Éric Pronovost soutient que le gouvernement doit faire plus pour répondre aux besoins des élèves de la région sans compter que les coupes budgétaires des dernières années ont laissé des traces dans les établissements : alourdissement de la tâche et augmentation de la pression sur le personnel en l’obligeant à faire plus avec moins.

Annie Boily a également parlé du taux de précarité de 50% du personnel de soutien scolaire en Chaudière-Appalaches, dont 82,5 % sont des femmes. Cette précarité entraîne de sérieux problèmes de recrutement et il manque de techniciennes en éducation spécialisée, d’éducatrices, de techniciennes en service de garde et de préposées aux élèves handicapés. Cette pénurie cessera lorsque la commission scolaire bénéficiera de mesures gouvernementales permanentes.

Monsieur Pronovost a affirmé que l’arrivée d’une nouvelle école privée viendra nuire aux écoles publiques de la région, en offrant des programmes qui viennent concurrencer les établissements. Les écoles privées nuisent à l’égalité des chances et il faudrait mettre fin à leur financement public, comme le recommande le Conseil supérieur de l’éducation.

En terminant, Éric Pronovost a invité la commission scolaire à tenir compte du personnel de soutien et du rôle important qu’il joue chaque jour dans la bonne marche de nos écoles. Le personnel de soutien partage la volonté de la commission scolaire d’améliorer la réussite éducative et il fait partie, lui aussi, de la solution pour améliorer notre système public d’éducation.

Vidéo d’une partie de la conférence de presse: https://www.youtube.com/watch?v=RqZ5rEdCWJw

1ère rangée: Annie Boily, présidente SPSS de la CSBE, Mélanie Renaud, vice-présidente aux communications, secrétariat et à la trésorerie de la FPSS, Lyne Vaillancourt, vice présidente au secrétariat et à la trésorerie SPSS de la CSBE 2e rangée: Pierre Provençal, vice-président FPSS, Eve Deguise, 1ère vice-présidente relations de travail SPSS et Éric Pronovost, président FPSS

12 avril 2018 – Les membres de l’exécutif de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) rencontrent les membres du Syndicat du personnel de soutien scolaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (SPSS-CSQ).